YOGA dans l'EDUCATION


Apprendre aux enfants que nous éduquons à bien se "rel-axer" (se détendre et aussi se relier à son axe et donc à être bien présent, enraciné dans le quotidien) grâce à différentes techniques simples. Ceci pour favoriser une meilleure concentration, un mode de fonctionnement plus efficace, sans gaspillage inutile d'énergie, un sommeil de meilleure qualité tout cela contribuant à une vie plus paisible et plus harmonieuse (gestion du stress, éducation à l'écoute, au respect, et à la non-violence).
Pratiques pour former la cohésion et l'unification du groupe.
Sous forme de stages ou d'ateliers, étant essentiellement axés sur la pratique et le vécu, ils sont destinés à être retransmis.



Voici quelques thèmes pouvant être abordés : 

CERVEAU DROIT - CERVEAU GAUCHE
APPRENDRE " PAR CORPS " LES TABLES DE MULTIPLICATION ET TOUTES LES MATIERES

Ensemble, en s'amusant avec des jeux de mémoire et des jeux de concentration
D'après les dernières découvertes en neurosciences, plus on est détendu et joyeux plus l'apprentissage se fait facilement alors que les situations de stress, ou les chocs, induisent au contraire des blocages qui peuvent parfois aller jusqu’à détruire des zones du cerveau reliées à l’apprentissage et à la mémoire, et ces dégâts sont souvent irrémédiables !


ATTENTION - CONCENTRATION
- Sois attentif, concentre-toi !
- Oui, je veux bien , mais comment je fais ?
Très souvent les enseignants n'ont pas reçu de formation en ce sens. Il existe pourtant des exercices simples et de courtes durées qui aident à oxygéner le cerveau, et à enraciner le corps dans l'instant présent, permettant ainsi à l'enfant d’être disponible pour la leçon qui va suivre. Ces courts temps de pause peuvent aussi être pratiqués avant un contrôle pour augmenter la confiance en-soi et éviter l'anxiété.

PREVENIR LA VIOLENCE -
S'ENRACINER –
LA DUALITE (le bien/le mal – masculin/féminin – soumission/domination…)

Des exercices simples pour favoriser la cohésion du groupe, et permettre que chaque enfant soit bien là, ici et maintenant, et dans tout son corps, prêt à écouter sans être perturbé par un mental agité, un corps douloureux ou des émotions débordantes.
Des exercices pratiques pour apprendre à observer les conséquences de chacun de nos actes, - souvent jugés " mal " ou " bien " - à travers des jeux coopératifs, des relaxations, des mises en scène (improvisation et théâtre forum).
Des jeux pour apprendre à s'écouter et à communiquer sans violence, sans agresser l'autre verbalement ; initiation à la médiation.

LES MANDALAS
Permettent d'harmoniser l'enfant, aussi bien en lui-même que dans ses contacts avec l'extérieur. Travail de concentration, le mandala est un ensemble de formes diverses organisées autour d'un centre. Il est possible d'utiliser ces supports visuels pour apprendre les différentes matières scolaires et les mémoriser plus facilement.


         

Un fascicule d'apprentissage des tables avec les mandalas 

***********************************

- Stages pour adultes, étant essentiellement axés sur la pratique et le vécu, ils sont destinés à être retransmis. Ils s'adressent à tout adulte "accompagnant" d'enfants (parent, éducateur, enseignant ...), aux animateurs ou thérapeutes de groupes de détente adultes, ainsi qu'aux personnes désirant simplement "vivre leur enfant intérieur".
 

- Animatrice : Patricia Bayard, professeur de yoga et relaxologue depuis 1986 auprès des jeunes et des adultes, intervenant régulièrement dans les structures éducatives, a suivi plusieurs formations notamment auprès du RYE (Recherche sur Yoga dans l’éducation) et de Geneviève Manent.
 


***********************************


quelques photos de la formation :